Un Kot-à-projet ?

Les Kot-à-Projet (ou tout simplement KAP pour les connaisseurs) sont des kots où vivent une dizaine d’étudiants animé par et pour un projet commun. Ils représentent un mode de vie unique, où les étudiants ont la possibilité de vivre ensemble tout en travaillant sur un projet commun qui les passionne. Ces projets peuvent être extrêmement variés, allant de l’organisation d’événements culturels (les 24h vélos, par exemple, sont organisés par un KAP) à la promotion du développement durable, en passant par la pratique des arts de la scène ou d’un sport.

Mais l’expérience des KAP va bien au-delà de la simple réalisation d’un projet. C’est aussi une aventure humaine, où les étudiants apprennent à vivre ensemble, à se soutenir mutuellement et à partager leurs passions. Ils développent ainsi des liens forts et durables, créant une véritable communauté soudée.

Ils sont un foyer d’initiatives qui dépassent les frontières de l’université. Ils contribuent à la vie étudiante, mais aussi à la vie de la ville. 

En somme, vivre dans un KAP, c’est faire partie d’une communauté dynamique et engagée, où chaque étudiant peut s’épanouir, partager ses passions et contribuer à un projet commun. C’est une expérience unique et enrichissante, une véritable aventure humaine qui laisse des souvenirs inoubliables. C’est comme faire partie d’une deuxième famille.

L'Electrokot ?

Comme vous l’aurez probablement compris, l’Électrokot est donc un kot-à-projet. Il est centré sur deux thèmes ou pôles principaux : la réparation des objets électroniques et la sensibilisation à la transition écologique. 

Mais alors pourquoi ces deux thèmes qui à première vue n’ont pas de lien apparent ? On a remarqué que la plupart des gens ont la fâcheuse tendance à jeter leurs appareils électroniques lorsque ces derniers sont défectueux ou cassés. Et souvent, c’est soit parce qu’ils ne trouvent pas les bonnes pièces, soit parce que le prix de la réparation est trop cher, soit parce que c’est (trop) compliqué à réparer par soi-même. Et malheureusement, plus d’un tiers des appareils sont jetés alors qu’ils pourraient facilement être réparés avec quelques connaissances, permettant ainsi de limiter les déchets.

C’est là qu’on intervient ! On a décidé de mettre en place un projet cool qui allie réparation, apprentissage et sensibilisation. L’idée, c’est de montrer qu’on peut limiter nos déchets et contribuer à la transition écologique en réparant et en réutilisant nos appareils électroniques.

Mais alors concrètement, comment ça se passe ? 

 – Tous les mercredis, l’organisation d’un atelier ou n’importe qui peut venir faire réparer ses appareils électroniques cassé ou défectueux.
 – L’organisation de conférences sur les déchets électroniques.
 – La mise en place d’un réseau de récolte et de redistribution de matériel électronique par et pour des étudiants via notamment la Bonocaz.
 – Participation aux Repair Cafés du Dépakot.
 – Organisation d’une visite de centre de recyclage ou d’entreprise active dans le domaine.
 – Mise en avant de projets belges.

Et bien d’autres activités encore…

En somme, plein de projets pour contribuer, à notre façon, à la transition écologique et faire éclore chez les étudiants une passion et des connaissances afin de faire des Louvanistes les rois de l’électronique.